- Cet évènement est passé.
SecNum Eco : Economie et transformation numérique : s’emparer de la sécurité économique pour plus de compétitivité
14 janvier 2020 - 15 janvier 2020
Chaque année un nombre croissant d’entreprises et de laboratoires de recherche sont victimes de captation d’information stratégiques ou sensibles. La globalisation des échanges économiques est source de nombreuses opportunités, mais également de nouvelles menaces : déstabilisation, espionnage, sabotage …Ces risques, qui pèsent de manière indifférenciée sur les structures publiques et privées de toutes tailles et de tous secteurs, sont accentués par la transformation numérique. Des actes ciblés, constatés aussi en région Nouvelle-Aquitaine, peuvent entraîner une perte de compétitivité importante pour l’établissement et altérer son image. Certains savoir-faire peuvent être détournés à des fins malveillantes.
SECNUMECO est une marque déposée à l’INPI (Institut national de la Propriété Industrielle) par l’ANSSI (Agence de sécurité des systèmes d’information) et le SISSE (Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques). Elle concerne des évènements de sensibilisation à la sécurité économique et numérique qui ont lieu partout en France. Ils permettent à un public d’entreprises et de laboratoires de prendre conscience des risques qu’ils encourent, et des outils qu’ils ont à leur disposition pour gérer en interne et de manière autonome ces risques. Les outils proposés sont destinés à la formation, la mise en œuvre d’une stratégie, l’évaluation des mesures prises, et la réaction en cas de cyberattaque :
- les formations en ligne Secnumacademie.gouv.fr ;
- la Protection du Potentiel Scientifique et Technique (la zone à régime restrictif) ;
- les guides (26 fiches de sécurité économique, hygiène informatique, bonnes pratique de l’informatique, protection numérique du potentiel scientifique et technique de la Nation, etc…) ;
- le diagnostic DIESE (Diagnostic d’intelligence économique et de sécurité économique) et le DIESE Lab. (diagnostic spécial pour les laboratoires) qui permet de s’autoévaluer et de mesure sa progression dans le temps ;
- le site d’assistance en cas d’attaque : cybermalveillance.gouv.fr ;
- la plainte auprès des services de police et gendarmerie en cas d’attaque.
Déjà plusieurs colloques SECNUMECO ont eu lieu en France : Toulouse le 14 mars 2018, Caen le 28 mai 2018, Brest les 19 et 20 juin 2018, Marseille le 5 décembre 2018, Valenciennes le 12 décembre 2018, Nice le 6 juin 2019, Ploufragan et Saint-Brieuc les 19 et 20 septembre 2019, Besançon le 10 octobre 2019, …
L’évènement SECNUMECO aura lieu pour la première fois en Nouvelle Aquitaine le 15 janvier 2020 à Talence. Le comité de pilotage dédié à cet évènement est constitué du SISSE, de l’ANSSI de l’université de Bordeaux, du MEDEF de la région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.
Le programme de la journée SECNUMECO du 15 janvier 2020 présentera des interventions d’experts et des témoignages d’entreprises et de laboratoires. Les intervenants s’attacheront à décrire l’état de la menace actuelle dans un monde en guerre économique, les différentes approches des risques observés en matière de sécurité économique, les outils et bonnes pratiques indispensables à connaître pour se protéger de ces risques. Ils mettront aussi en avant le bénéfice attendu de la mise en œuvre d’une stratégie de sécurité économique en termes de compétitivité. Ils représentent un large panel d’acteurs, experts et décideurs économiques :
- Entreprises : Thalès, Ceva Santé Animale, Aquitaine Electronique, ADN AI, le MEDEF région Nouvelle Aquitaine ;
- Sphère financière (une expert-comptable et trois fonds d’investissement) ;
- Monde académique et universitaire ;
- Services de l’Etat (DIRECCTE/SGAR, DRSD, Gendarmerie, Police) ;
- Agences de l’Etat (ANSSI, INPI, AFNOR) ;
- Réseau consulaire (CCI de Pau) et des collectivités territoriales (Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Agglomération de Cognac).
Un café d’accueil et un déjeuner sera offert aux participants. L’inscription est libre et obligatoire, mais le nombre de places est limité.